La Légende de Martin et Martine

N°12 - Thun Saint Martin et Thun L'Évêque - Une aventure-jeu proposée par l'Office de Tourisme du Cambrésis.

Avant de partir, assure-toi d'avoir : - Un stylo, - Un smartphone avec l'application Geocaching et une application qui puisse lire les QR codes. - Ton livret aventure disponible dans les Bureaux d'information de l'Office de Tourisme du Cambrésis. - De l'eau et de la crème solaire en cas de forte chaleur. Il te faut également : - Respecter la nature et la tranquillité des habitants, - Ne pas dégrader les caches, - Refermer les caches après les avoir trouvées.

Cache n°1 - [LMM] – VILLY - Cache traditionnelle

IMPORTANT

  • Avant de partir, assure-toi d’avoir un stylo et un smartphone,
  • D'avoir téléchargé l'application Geocaching et une application pouvant lire les QR codes,
  • Chaque cache est fermée par un cadenas qu’il te faut décoder à l’aide du livret d’aventure à télécharger sur https://media.tourisme-cambresis.fr/105267.pdf ou à retirer dans un des bureaux d’information du Cambrésis (Cambrai, Caudry ou Le Cateau-Cambrésis).
  • 3 indices sont présents dans chaque cache. Ils t’aideront pour l’énigme finale.

 

Il était une fois le Cambrésis, un royaume paisible où la nature et les habitants vivaient heureux. Son équilibre reposait sur un Crystal sacré aux pouvoirs infinis : beau temps, récoltes abondantes, paix et harmonie avec les autres royaumes… Six gardiens assuraient sa surveillance : les Yarbmac. Grâce au Crystal, le Cambrésis s’embellissait. Hélas, une nuit, les yarbmac réveillèrent le sorcier Seigneur de Thun. Personne ne connaît son nom... Sauf les Yarbmac qui l’ont déjà affronté par le passé.

Le voici donc de retour avec son nouveau plan machiavélique : se débarrasser des Yarbmac et s’emparer du Crystal ! Après son petit-déjeuner, il se mit en marche pour accomplir son larcin…

Ce même matin, les Yarbmac décidèrent d’explorer les souterrains du Cambrésis. Ils y découvrirent une source d’eau qu’ils n’avaient jamais vue auparavant et décidèrent de s’y baigner car l’eau semblait incroyablement bonne. A peine mirent-ils les pieds dans l’eau que le Seigneur de Thun apparu et lança un sort de transformation ! Les Yarbmacs devinrent plats tels des cartes à jouer…

Du fond des souterrains un rire sarcastique résonnait… « Hahaha ! Niark niark ! A moi le Crystal ! Je vais régner sur le Cambrésis ! ». Il alla cacher les « cartes Yarmbac » près de l’Escaut, à la croisée des deux Thun : Thun-l’Evêque & Thun-Saint-Martin. Il s’empara du Crystal sacrée et plongea le Cambrésis dans les ténèbres.

C’est à cet instant précis que tu entres en jeu, noble aventurier.e ! Tu dois sauver le Royaume du Cambrésis... En priorité, tu dois retrouver les six Yarbmac et résoudre les cadenas numériques pour les délivrer. Ils savent où se cache le Seigneur de Thun et seront ravis de te donner des renseignements. La seconde partie de ta quête consistera à vaincre le sorcier Seigneur de Thun. Une énigme finale t’attend pour faire rayonner le Crystal à nouveau.

 

Bonne chance. « Abracadabri Abracadabroum ! »

 

Cache n°2 - [LMM] – DACTY - Cache traditionnelle

IMPORTANT

  • Avant de partir, assure-toi d’avoir un stylo et un smartphone,
  • D'avoir téléchargé l'application Geocaching et une application pouvant lire des QR codes,
  • Chaque cache est fermée par un cadenas qu’il te faut décoder à l’aide du livret d’aventure à télécharger sur https://media.tourisme-cambresis.fr/105267.pdf ou à retirer dans un des bureaux d’information du Cambrésis (Cambrai, Caudry ou Le Cateau-Cambrésis).
  • 3 indices sont présents dans chaque cache. Ils t’aideront pour l’énigme finale.

 

Il était une fois le Cambrésis, un royaume paisible où la nature et les habitants vivaient heureux. Son équilibre reposait sur un Crystal sacré aux pouvoirs infinis : beau temps, récoltes abondantes, paix et harmonie avec les autres royaumes… Six gardiens assuraient sa surveillance : les Yarbmac. Grâce au Crystal, le Cambrésis s’embellissait. Hélas, une nuit, les yarbmac réveillèrent le sorcier Seigneur de Thun. Personne ne connaît son nom... Sauf les Yarbmac qui l’ont déjà affronté par le passé.

Le voici donc de retour avec son nouveau plan machiavélique : se débarrasser des Yarbmac et s’emparer du Crystal ! Après son petit-déjeuner, il se mit en marche pour accomplir son larcin…

Ce même matin, les Yarbmac décidèrent d’explorer les souterrains du Cambrésis. Ils y découvrirent une source d’eau qu’ils n’avaient jamais vue auparavant et décidèrent de s’y baigner car l’eau semblait incroyablement bonne. A peine mirent-ils les pieds dans l’eau que le Seigneur de Thun apparu et lança un sort de transformation ! Les Yarbmacs devinrent plats tels des cartes à jouer…

Du fond des souterrains un rire sarcastique résonnait… « Hahaha ! Niark niark ! A moi le Crystal ! Je vais régner sur le Cambrésis ! ». Il alla cacher les « cartes Yarmbac » près de l’Escaut, à la croisée des deux Thun : Thun-l’Evêque & Thun-Saint-Martin. Il s’empara du Crystal sacrée et plongea le Cambrésis dans les ténèbres.

C’est à cet instant précis que tu entres en jeu, noble aventurier.e ! Tu dois sauver le Royaume du Cambrésis... En priorité, tu dois retrouver les six Yarbmac et résoudre les cadenas numériques pour les délivrer. Ils savent où se cache le Seigneur de Thun et seront ravis de te donner des renseignements. La seconde partie de ta quête consistera à vaincre le sorcier Seigneur de Thun. Une énigme finale t’attend pour faire rayonner le Crystal à nouveau.

 

Bonne chance. « Abracadabri Abracadabroum ! »

 

Cache n°3 - [LMM] – GRAFY - Cache Traditionnelle

IMPORTANT

  • Avant de partir, assure-toi d’avoir un stylo et un smartphone,
  • D'avoir téléchargé l'application Geocaching et une application pouvant lire des QR codes,
  • Chaque cache est fermée par un cadenas qu’il te faut décoder à l’aide du livret d’aventure à télécharger sur https://media.tourisme-cambresis.fr/105267.pdf ou à retirer dans un des bureaux d’information du Cambrésis (Cambrai, Caudry ou Le Cateau-Cambrésis).
  • 3 indices sont présents dans chaque cache. Ils t’aideront pour l’énigme finale
  • Cette cache est accessible 24/7 en passant par la grille située rue à l'arrière de la médiathèque (rue des Maraîchers). Il faut bien enclencher la poignée et pousser un peu fort car la grille accroche !

 

Il était une fois le Cambrésis, un royaume paisible où la nature et les habitants vivaient heureux. Son équilibre reposait sur un Crystal sacré aux pouvoirs infinis : beau temps, récoltes abondantes, paix et harmonie avec les autres royaumes… Six gardiens assuraient sa surveillance : les Yarbmac. Grâce au Crystal, le Cambrésis s’embellissait. Hélas, une nuit, les yarbmac réveillèrent le sorcier Seigneur de Thun. Personne ne connaît son nom... Sauf les Yarbmac qui l’ont déjà affronté par le passé.

Le voici donc de retour avec son nouveau plan machiavélique : se débarrasser des Yarbmac et s’emparer du Crystal ! Après son petit-déjeuner, il se mit en marche pour accomplir son larcin…

Ce même matin, les Yarbmac décidèrent d’explorer les souterrains du Cambrésis. Ils y découvrirent une source d’eau qu’ils n’avaient jamais vue auparavant et décidèrent de s’y baigner car l’eau semblait incroyablement bonne. A peine mirent-ils les pieds dans l’eau que le Seigneur de Thun apparu et lança un sort de transformation ! Les Yarbmacs devinrent plats tels des cartes à jouer…

Du fond des souterrains un rire sarcastique résonnait… « Hahaha ! Niark niark ! A moi le Crystal ! Je vais régner sur le Cambrésis ! ». Il alla cacher les « cartes Yarmbac » près de l’Escaut, à la croisée des deux Thun : Thun-l’Evêque & Thun-Saint-Martin. Il s’empara du Crystal sacrée et plongea le Cambrésis dans les ténèbres.

C’est à cet instant précis que tu entres en jeu, noble aventurier.e ! Tu dois sauver le Royaume du Cambrésis... En priorité, tu dois retrouver les six Yarbmac et résoudre les cadenas numériques pour les délivrer. Ils savent où se cache le Seigneur de Thun et seront ravis de te donner des renseignements. La seconde partie de ta quête consistera à vaincre le sorcier Seigneur de Thun. Une énigme finale t’attend pour faire rayonner le Crystal à nouveau.

 

Bonne chance. « Abracadabri Abracadabroum ! »

 

Cache n°4 - [LMM] – PENNY - Cache traditionnelle

IMPORTANT

  • Avant de partir, assure-toi d’avoir un stylo et un smartphone,
  • D'avoir téléchargé l'application Geocaching et une application pouvant lire des QR codes,
  • Chaque cache est fermée par un cadenas qu’il te faut décoder à l’aide du livret d’aventure à télécharger sur https://media.tourisme-cambresis.fr/105267.pdf ou à retirer dans un des bureaux d’information du Cambrésis (Cambrai, Caudry ou Le Cateau-Cambrésis).
  • 3 indices sont présents dans chaque cache. Ils t’aideront pour l’énigme finale.

 

Il était une fois le Cambrésis, un royaume paisible où la nature et les habitants vivaient heureux. Son équilibre reposait sur un Crystal sacré aux pouvoirs infinis : beau temps, récoltes abondantes, paix et harmonie avec les autres royaumes… Six gardiens assuraient sa surveillance : les Yarbmac. Grâce au Crystal, le Cambrésis s’embellissait. Hélas, une nuit, les yarbmac réveillèrent le sorcier Seigneur de Thun. Personne ne connaît son nom... Sauf les Yarbmac qui l’ont déjà affronté par le passé.

Le voici donc de retour avec son nouveau plan machiavélique : se débarrasser des Yarbmac et s’emparer du Crystal ! Après son petit-déjeuner, il se mit en marche pour accomplir son larcin…

Ce même matin, les Yarbmac décidèrent d’explorer les souterrains du Cambrésis. Ils y découvrirent une source d’eau qu’ils n’avaient jamais vue auparavant et décidèrent de s’y baigner car l’eau semblait incroyablement bonne. A peine mirent-ils les pieds dans l’eau que le Seigneur de Thun apparu et lança un sort de transformation ! Les Yarbmacs devinrent plats tels des cartes à jouer…

Du fond des souterrains un rire sarcastique résonnait… « Hahaha ! Niark niark ! A moi le Crystal ! Je vais régner sur le Cambrésis ! ». Il alla cacher les « cartes Yarmbac » près de l’Escaut, à la croisée des deux Thun : Thun-l’Evêque & Thun-Saint-Martin. Il s’empara du Crystal sacrée et plongea le Cambrésis dans les ténèbres.

C’est à cet instant précis que tu entres en jeu, noble aventurier.e ! Tu dois sauver le Royaume du Cambrésis... En priorité, tu dois retrouver les six Yarbmac et résoudre les cadenas numériques pour les délivrer. Ils savent où se cache le Seigneur de Thun et seront ravis de te donner des renseignements. La seconde partie de ta quête consistera à vaincre le sorcier Seigneur de Thun. Une énigme finale t’attend pour faire rayonner le Crystal à nouveau.

 

Bonne chance. « Abracadabri Abracadabroum ! »

 

Cache n°5 - [LMM] – DRAKY - Cache Traditionnelle

IMPORTANT

  • Avant de partir, assure-toi d’avoir un stylo et un smartphone,
  • D'avoir téléchargé l'application Geocaching et une application pouvant lire des QR codes,
  • Chaque cache est fermée par un cadenas qu’il te faut décoder à l’aide du livret d’aventure à télécharger sur https://media.tourisme-cambresis.fr/105267.pdf ou à retirer dans un des bureaux d’information du Cambrésis (Cambrai, Caudry ou Le Cateau-Cambrésis).
  • 3 indices sont présents dans chaque cache. Ils t’aideront pour l’énigme finale.

 

Il était une fois le Cambrésis, un royaume paisible où la nature et les habitants vivaient heureux. Son équilibre reposait sur un Crystal sacré aux pouvoirs infinis : beau temps, récoltes abondantes, paix et harmonie avec les autres royaumes… Six gardiens assuraient sa surveillance : les Yarbmac. Grâce au Crystal, le Cambrésis s’embellissait. Hélas, une nuit, les yarbmac réveillèrent le sorcier Seigneur de Thun. Personne ne connaît son nom... Sauf les Yarbmac qui l’ont déjà affronté par le passé.

Le voici donc de retour avec son nouveau plan machiavélique : se débarrasser des Yarbmac et s’emparer du Crystal ! Après son petit-déjeuner, il se mit en marche pour accomplir son larcin…

Ce même matin, les Yarbmac décidèrent d’explorer les souterrains du Cambrésis. Ils y découvrirent une source d’eau qu’ils n’avaient jamais vue auparavant et décidèrent de s’y baigner car l’eau semblait incroyablement bonne. A peine mirent-ils les pieds dans l’eau que le Seigneur de Thun apparu et lança un sort de transformation ! Les Yarbmacs devinrent plats tels des cartes à jouer…

Du fond des souterrains un rire sarcastique résonnait… « Hahaha ! Niark niark ! A moi le Crystal ! Je vais régner sur le Cambrésis ! ». Il alla cacher les « cartes Yarmbac » près de l’Escaut, à la croisée des deux Thun : Thun-l’Evêque & Thun-Saint-Martin. Il s’empara du Crystal sacrée et plongea le Cambrésis dans les ténèbres.

C’est à cet instant précis que tu entres en jeu, noble aventurier.e ! Tu dois sauver le Royaume du Cambrésis... En priorité, tu dois retrouver les six Yarbmac et résoudre les cadenas numériques pour les délivrer. Ils savent où se cache le Seigneur de Thun et seront ravis de te donner des renseignements. La seconde partie de ta quête consistera à vaincre le sorcier Seigneur de Thun. Une énigme finale t’attend pour faire rayonner le Crystal à nouveau.

 

Bonne chance. « Abracadabri Abracadabroum ! »

 

Cache n°6 - [LMM] – FLUVY - Cache traditionnelle

IMPORTANT

  • Avant de partir, assure-toi d’avoir un stylo et un smartphone,
  • D'avoir téléchargé l'application Geocaching et une application pouvant lire des QR codes,
  • Chaque cache est fermée par un cadenas qu’il te faut décoder à l’aide du livret d’aventure à télécharger sur https://media.tourisme-cambresis.fr/105267.pdf ou à retirer dans un des bureaux d’information du Cambrésis (Cambrai, Caudry et Le Cateau-Cambrésis).
  • 3 indices sont présents dans chaque cache. Ils t’aideront pour l’énigme finale.

 

Il était une fois le Cambrésis, un royaume paisible où la nature et les habitants vivaient heureux. Son équilibre reposait sur un Crystal sacré aux pouvoirs infinis : beau temps, récoltes abondantes, paix et harmonie avec les autres royaumes… Six gardiens assuraient sa surveillance : les Yarbmac. Grâce au Crystal, le Cambrésis s’embellissait. Hélas, une nuit, les yarbmac réveillèrent le sorcier Seigneur de Thun. Personne ne connaît son nom... Sauf les Yarbmac qui l’ont déjà affronté par le passé.

Le voici donc de retour avec son nouveau plan machiavélique : se débarrasser des Yarbmac et s’emparer du Crystal ! Après son petit-déjeuner, il se mit en marche pour accomplir son larcin…

Ce même matin, les Yarbmac décidèrent d’explorer les souterrains du Cambrésis. Ils y découvrirent une source d’eau qu’ils n’avaient jamais vue auparavant et décidèrent de s’y baigner car l’eau semblait incroyablement bonne. A peine mirent-ils les pieds dans l’eau que le Seigneur de Thun apparu et lança un sort de transformation ! Les Yarbmacs devinrent plats tels des cartes à jouer…

Du fond des souterrains un rire sarcastique résonnait… « Hahaha ! Niark niark ! A moi le Crystal ! Je vais régner sur le Cambrésis ! ». Il alla cacher les « cartes Yarmbac » près de l’Escaut, à la croisée des deux Thun : Thun-l’Evêque & Thun-Saint-Martin. Il s’empara du Crystal sacrée et plongea le Cambrésis dans les ténèbres.

C’est à cet instant précis que tu entres en jeu, noble aventurier.e ! Tu dois sauver le Royaume du Cambrésis... En priorité, tu dois retrouver les six Yarbmac et résoudre les cadenas numériques pour les délivrer. Ils savent où se cache le Seigneur de Thun et seront ravis de te donner des renseignements. La seconde partie de ta quête consistera à vaincre le sorcier Seigneur de Thun. Une énigme finale t’attend pour faire rayonner le Crystal à nouveau.

 

Bonne chance. « Abracadabri Abracadabroum ! »

 

Cache n°7 - [LMM] – Le Seigneur de Thun - Cache Mystère

IMPORTANT

  • Avant de partir, assure-toi d’avoir un stylo et un smartphone,
  • D'avoir téléchargé l'application Geocaching et une application pouvant lire des QR codes,
  • Chaque cache est fermée par un cadenas qu’il te faut décoder à l’aide du livret d’aventure à télécharger sur https://media.tourisme-cambresis.fr/105267.pdf ou à retirer dans un des bureaux d’information du Cambrésis (Cambrai, Caudry ou Le Cateau-Cambrésis).
  • Pour trouver Le Seigneur de Thun, tu dois retrouver les 6 Yarbmac et récolter les indices dans leurs boîtes !

 

Voici l’énigme finale de ton épopée ! Pour me trouver tu dois faire fonctionner tes méninges encore un peu !




 

>> Tu en as bavé pour arriver jusqu’à moi ! Niark niark. 

 

Et oui, c’est moi ! Le Seigneur de Thun ! Nul n’est plus fort que moi pour concocter des énigmes tordues ! Te sens-tu à la hauteur pour une dernière série ?

>> Vu que je suis beau joueur, je vais t’aider… Ma bonté me perdra :-D

 

1ère épreuve : Tu dois recomposer mon prénom avec les lettres données par les 6 Yarbmac. La porte de ma cache ne s’ouvrira seulement si tu connais mon prénom ! J’espère que tu as oublié de les noter…

>> J’ai un joli prénom n’est-ce pas ?

 

2ème épreuve : Mes ennemis jurés ont tous un symbole élémentaire. Si tu arrives à leur réattribuer correctement je risque de passer un mauvais quart d’heure… un indice ? regarde dans le livret !

>> Ne suis-je pas le plus beau de tous les personnages ? Mouahahaha :-D

 

3ème épreuve : Il n’y en a pas. Tu n’arriveras pas au bout des deux premières hahaha

>> Je suis diabolique ! Et génial, surtout ! Mais ça tu le savais déjà :-)

 

1 Villy
2 Dacty
3 Grafy
4 Penny
5 draky_face
6 Fluvy
7 Elijah_sans_boules