ATTENTION : Le site où se trouve cette earthcache n’est pas accessible à toute heure et vous trouverez ci-dessous les horaires et tarifs :
Le dernier dimanche de chaque mois à 16h30.
Tarif unique : 5€.
Rendez-vous à l’entrée du marché couvert, Place Robert Leroy, muni de votre billet préalablement acheté à l’Office de Tourisme du Cambrésis
Attention ! La visite de ces anciennes carrières peut être annulée en cas d'intempéries. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme du Cambrésis.
- Interdit aux enfants de moins de 6 ans.
- Lampe de poche indispensable
- Tenue adéquate (environ 14°C dans les souterrains)
https://www.tourisme-cambresis.fr/carrieres-souterraines-marche
Cambrai possède des souterrains exceptionnels et pourtant méconnus. Ceux-ci nous racontent l'histoire et l'évolution de la ville. Un premier ensemble, constitué de vestiges des anciennes fortifications de la ville, forme une quinzaine de kilomètres de galeries le long des boulevards. Un deuxième ensemble, représentant la grande majorité des souterrains, est composé d'anciennes carrières de craie.

Plan actuel de Cambrai avec indications sommaires des souterrains et du tracé de l’ancienne enceinte fortifiée. ©Ville de Cambrai, service Ville d’art et d’histoire.
Géologie
La formation de la craie, roche calcaire, remonte à la dernière époque de l’ère secondaire, le Crétacé, entre 130 et 65 millions d’années. Toute la région est alors envahie par la mer.
Pendant près de 35 millions d’années, les sédiments s’accumulent sur le fond marin, formant une épaisseur de craie de plus de 100 mètres sur le socle primaire érodé.
La craie est composée de minuscules disques calcaires, les coccolithes, provenant d’algues marines microscopiques. À leur mort, les disques sédimentent au fond de la mer, deviennent compacts puis se durcissent jusqu’à devenir une roche cohérente : la craie.

L’échelle des temps géologiques ©Histoire du Temps
Le métier de carrier
La profession de carrier au Moyen-Âge est méconnue. Elle n’est pas représentée dans les miniatures évoquant les bâtisseurs, contrairement à d’autres corps de métiers comme le maitre-maçon ou le tailleur de pierre. Pour atteindre le banc de craie exploitable, le carrier emprunte le puit d’extraction. Pour détacher les blocs de pierre, il utilise les failles présentes dans les couches sédimentaires. À l’aide d’une pioche, d’un pic ordinaire ou d’une rivelaine, de crochets et de pinces, le bloc est détaché de la paroi. Il est ensuite taillé par un tâcheron qui marque chaque pierre d’un signe distinctif, comme une croix ou des petits traits, qui permet le comptage à la sortie du puit.
Les conditions de travail du carrier sont difficiles. Passant sa vie dans l’obscurité, l’humidité et le manque d’oxygène, les maladies respiratoires sont fréquentes.
Les risques d’effondrement sont nombreux, et les carriers s’efforcent, lorsque cela est nécessaire, de consolider les carrières durant la phase d'extraction.
Des graffiti, gravés dans les parois, témoignent des activités humaines dans les carrières.
Dans le Cambrésis
À l’exception du Solesmois, de l’extrême Est de l’arrondissement et de l'ex Communauté Ouest du Cambrésis, où la géologie ne le permet pas, les carrières sont présentes sur tout le territoire. La limite de la craie exploitable se situe au Cateau. Deux carrières y ont néanmoins été exploitées aux entrées de la ville, mais la roche y est de mauvaise qualité, et servait surtout à alimenter les fours à chaux.
Pour loguer cette cache, vous ne devez pas trouver un contenant physique : Il n’y en a pas !
Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via notre profil, soit via la messagerie geocaching.com, ou par mail à geocaching@tourisme-cambresis.fr et je vous contacterai en cas de problème.
- Quel est l’autre nom de l’ère géologique correspondant à la période Crétacé ?
- De quelle nature de roche sont constituées les marches d'accès ? Pourquoi d’après vous ?
- Quel est le nom des fossiles peints dans les carrières ?
- Quelle est la méthode d’extraction ici ? Expliquez, avec vos mots, en quoi consiste cette méthode.
- Expliquez le phénomène des pierres qui volent ?
- Prenez une photo de vous ou de votre GPS devant l’un des graffiti de la carrière.
Chaque guide propose sa visite à sa façon. S’il vous manque une réponse à une question, faîtes vous connaitre auprès de celui-ci, il sera ravi de vous renseigner !
Sources : Ville de Cambrai, service Ville d’art et d’histoire.